​​                   Biographie

Née  1960 à Buenos Aires.

En 1967 un bâteau nous a amené vers l'Europe.  Aujourd'hui nous vivons  en Suisse.

J'ai suivit en 1980 un apprentissage d'aide médicale. Ensuite j' ai travaillé dans un bureau pour quelque temps. Lors de mes congés j'ai commencé à peindre. Pour ça j'utilisais une planche à dessin, accrochée sur un mur de la cuisine. Lors de mes voyages je dessinais aussi. J'ai pris des cours de dessins à la fabrique rouge à Zürich et Sirpa Suhner m'a introduit à la peinture à l'eau.

Entre 2004 et 2007 j'ai pu experimenter differentes techniques de couleurs en prenant des cours de dessinatrice therapeutique à la IAC (www.iac.ch) à Zürich. Nous plongions dans un monde de couleurs, de formes et sentiments. Chaque jour des nouveaux exercises nous attendaient, nous ouvrions nos coeurs et le soir nous quittions la classe où les murs pleins de nouveaux dessins portaient notre empreinte. Lors de la première année de cours, nous avons reçu le devoir de nous exprimer avec une methode créative pendant une année chaque jour. J'ai choisi de m'experimenter avec des lignes.

 

Un peu plus tard j'ai ouvert mon propre studio d'art. Des enfants ainsi que des adultes venaient y faire du dessin. J'ai également supervisé pendant 2 ans des personnes agées dans une maison de retraite, leur faisant découvrir le monde des lignes et couleurs.

En 2007 j'ai commencé a exposer. En 2011 j'ai eu la chance de faire un apprentissage dans le centre paraplégique de Nottwil, près de Lucerne.  Dans cet hopital j'ai vu comment le dessin peut aider les personnes en chaise roulante, atteintes d'un traumatisme causé par une maladie ou un accident. J' y ai observé des sourires et des doigts qui ont recommencé à bouger.

Entre 2013 et 2018, j'ai gagné ma vie prenant soin de personnes agées non voyantes. Le thème de lumière et ombres, était mon compagnon journalier. Ce travail m'a rendu plus sensible sur l'importance de la lumière et les contrastes pour ces personnes. Ces habitants ont appris à voir à travers mes yeux  ce qu'ils ne pouvaient plus discerner eux-mêmes.
J'ai eu la grâce de vivre l'experience avec eux de discerner les nuances fines entre une personne qui voit et celle qui ne voit plus
.

2019 était  une année de changement interieur et exterieur . Pour me distraire je me trouvais souvent obersevant les oiseaux dans mon jardin. Je me demandais à chaque fois d'ou est-ce qu'ils viennent, et ou vont-ils? Leur son me caraissait l'ame.

 

 

 

 

 

Copyright © 2020 Alexandra Carp - Lineare Zeichnungen. All rights reserved.